9N : LES VOTANTS LARGEMENT FAVORABLES A L’INDEPENDANCE

9N-601x182-600x182

Que l’on soit pro ou anti-indépendance de la Catalogne, ce qui s’est passé hier (9 novembre) ne doit laisser personne indifférent : dans la paix et selon un processus totalement démocratique, les catalans ont exprimé leur volonté.

Près de la moitié du corps électoral catalan s’est déplacé dans les bureaux de vote tenus par les bénévoles, hier. Et près de 80% des citoyens se sont exprimés en faveur d’une Catalogne indépendante. Le résultat semble clair et net même s’il ne s’agit pas d’une consultation définitive et que, compte tenu de son caractère, un électeur sur deux n’avait pas pris la peine de prendre part au vote.

Mais c’est avant tout un pas de géant accompli par les promoteurs d’une Catalogne indépendante, associée différemment de l’Espagne, et toujours intégrée dans l’espace européen. Cette aspiration au changement se manifeste par une large mobilisation des citoyens dans un mouvement pacifique mais déterminé. Les catalans ont donc réussi une double prouesse : ne pas céder sur leurs convictions et les exprimer selon un mode responsable, pacifique et constructif.

En prenant à témoin le monde entier (des centaines de journalistes s’étaient déplacés en Catalogne), nos voisins, nos cousins (pour beaucoup, lointain) ont démontré leur volonté de « s’en sortir par eux-mêmes », de reprendre leur destin en mains par la base du terrain et des institutions.

Cette vivacité citoyenne – quelque soit l’issue de cet évènement – démontre que des peuples en Europe refusent l’immobilisme et le conservatisme dominant, l’asservissement à une technocratie bruxelloise légitimement contestable et la volonté farouche de reprendre en mains son destin. Ce retour aux urnes est aussi un retour aux fondements même de la démocratie; la capacité des peuples à décider, par eux-mêmes, de leur propre avenir.

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

11 novembre 2014
11 novembre 2014