AVRIL 2013, SITUATION DE L’EMPLOI EN PAYS CATALAN: ATTENTION DANGER !

Le-chômage-après-50-ans-300x205

42 467 demandeurs d’emploi sont comptabilisés fin avril dans le département. Ce sont 1132 personnes qui ont perdu leur emploi au cours du mois de mars.

Avec une hausse de 3,7 % des demandeurs d’emploi de catégorie A (aucune activité) pour le mois d’avril, le département des Pyrénées-Orientales  présente la plus forte hausse de toute la région Languedoc-Roussillon (moyenne régionale + 2,8 %, moyenne nationale +1,2%). Encore un record dont on aimerait se passer !

Les jeunes de moins de 25 ans (catégorie A) du département sont particulièrement touchés : + 5,4% pour le mois d’avril.

 En un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a augmenté de 15,4% dans le département, une nouvelle fois, plus forte hausse de toute la région !

Cette tension sur le front de l’emploi a son corollaire de précarité, de difficultés pour se loger, pour se soigner….

 La situation de l’emploi dans le département des Pyrénées-Orientales est catastrophique. Quelques centaines d’emplois d’avenir ne régleront rien.

Il faut en finir avec les mesures « emplâtre sur une jambe de bois » !

Rien, absolument aucune décision des responsables locaux en place ne montre la moindre prise de conscience de ce contexte socio-économique dramatique, véritable bombe à retardement.

 

Et pourtant les solutions existent, elles reposent sur des choix locaux de soutien à tous ceux qui créent de la richesse, à tous ceux qui produisent.

Il faut la mise en commun des compétences, des volontés, des énergies et en finir avec les vielles querelles stériles, qui nous plombent et nous enfoncent depuis trop d’années.

Réveillons notre pays catalan !

 

Cet enjeu vital de l’emploi pour le pays catalan, est la clé de voûte de notre engagement au sein de « l’olivier | nouveau pays catalan ».

Nos premières propositions :

–          Soutenir la production locale : travail majeur qui sera engagé à l’occasion d’une grande soirée de débat sur ce sujet, en présence d’un invité exceptionnel : Robert Rochefort, économiste et député européen – jeudi 6 juin

–          Réveiller  et revitaliser le centre ville de Perpignan – notre dossier

–          Revoir le projet d’agence de développement économique de l’agglo de Perpignan – notre dossier

 

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

30 mai 2013
30 mai 2013