DES CLASSES DE NEIGE EN ESPAGNE

classedeneigeMolina-614x182

Pendant des décennies, les centres de vacances UDSIS du Pays Catalan (Bolquère, Puigmal, Les Angles) ont accueilli des milliers de jeunes catalans pour leur faire découvrir la pratique du ski, dans les stations de ski de Cerdagne et de Capcir.

L’idée de créer de tels centres revient à de vieux élus comme Léon-Jean Grégory ou Gaston Pams qui souhaitait initier les enfants catalans aux joies de la montagne ou de la mer (centres au Barcares et à Saint Cyprien); une façon de les inciter, plus grands, à profiter des atouts du Pays Catalan et en devenir de véritables ambassadeurs. L’intention politique était bonne mais elle n’a malheureusement pas survécu.

Ces centres – appartenant indirectement au conseil général – ont été des exemples de mauvaises gestion: pendant des années, et même si leur objet n’était pas de faire des bénéfices, ces centres ont accumulé de lourdes pertes financières en raison de gestions hasardeuses et d’une absence totale d’ambition comme le fait d’aller chercher de la clientèle scolaire hors département. Peu à peu, le conseil général – qui a totalement démissionné face à cette stratégie d’intérêt général – a fermé les centres les uns après les autres.

Résultat ? Aujourd’hui, les petits catalans ne disposent plus de structures d’accueil suffisamment importantes pour accueillir plusieurs classes de neige en même temps et sont condamnés à aller skier sur la station de La Molina, en Catalogne espagnole, où il disposent de structures d’accueil suffisantes.

Un bon exemple de gestion publique et de sensibilisation de nos futures générations à la sauvegarde de nos stations de Cerdagne et de Capcir …

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

20 janvier 2014
20 janvier 2014