EMPLOI: ETAT D’URGENCE !

46273

Selon les derniers chiffres publiés par pôle emploi, il y a quelques jours, dans notre département 34 000 personnes sont sans aucune activité. Ce résultat est en hausse de 1,1% entre juin et juillet, et en hausse de 9% sur un an.

Au total ce sont 46 273 personnes sans aucune activité ou à activité réduite qui sont recensées dans notre département. Ce nombre est en hausse de 2% par rapport à juin et de 7 % sur un an.

D’une manière générale, notre territoire connaît une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi supérieure à la moyenne régionale.

Des résultats qui sont par ailleurs particulièrement alarmants chez les plus jeunes et surtout chez les femmes de moins de 25 ans.

Les annonces de fermeture d’entreprises faites dans l’été comme celle du groupe touristique CELA à Canet, et d’autres ne feront qu’aggraver ces résultats.

En l’état actuel des choses, aucun signe ne permet d’espérer une inversion de tendance…

Rappelons que derrière ces statistiques et ces chiffres se cachent des difficultés du quotidien, des inquiétudes permanentes, des souffrances familiales….

Certes, le contexte national et international influent largement sur ces mauvais résultats. Certes, une bonne part des leviers sont entre les mains de nos dirigeants nationaux, mais, ici en Pays Catalan, nous devons actionner ceux qui sont à notre portée. Et ils peuvent être efficaces.

Depuis des mois, et cela est inscrit dans notre charte, la vitalité économique de notre territoire est la clé de voûte de nos engagements et de nos propositions. Cela passe par notre volonté à défendre des cœurs de ville solides et dynamiques : creusets de véritables énergies et dynamiques culturelles, économiques et patrimoniales, mais aussi à promouvoir « le produire local – consommer local »….Mais aussi le numérique, la production d’énergie,…

  • Il est évident que refaire de la production locale (en particulier agricole et toutes ses filières connexes) un des principaux piliers de cette reconquête économique est pour l’olivier | nouveau Pays Catalan un axe stratégique majeur.
  • Il en est de même du secteur touristique et culturel largement sous exploité dans notre territoire. Nous reviendrons largement sur cet aspect dans les prochains mois.

Malgré ces difficultés hors normes sur la question du chômage, nous devons rester exigeants sur les axes de développement pour notre territoire. Pour L’Olivier, l’objectif n’est pas « l’emploi à n’importe quel prix » mais l’emploi durable, celui du progrès et des perspectives d’avenir et d’évolution pour nos plus jeunes….

 

 

 

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

1 septembre 2014
1 septembre 2014