FIN DES MARIAGES AU CENTRE DE PERPIGNAN: ENCORE UN COUP PORTE AU COEUR DE VILLE !

salle-mariage-3

Plus aucun mariage ne sera célébré en centre-ville à la mairie place de la loge. C’est la décision pour le moins surprenante du maire de Perpignan….

Dorénavant, les mariages se feront dans la nouvelle salle aménagée sur le site de l’ancien hôpital de Perpignan…

 Une décision qui a laissé stupéfait un couple de futurs mariés qu’a rencontré Nathalie Tamburrini. Ils lui ont confié avoir appris cette nouvelle dans la presse. Leur mariage est prévu en septembre et devait être célébré à « la loge », les invitations sont envoyées….Ils vont devoir tout refaire… au-delà la dépense imprévue de 500 euros pour faire un nouvel envoi des invitations, ils seront privés de cérémonie dans la très belle et historique salle des mariages de la Loge (photo)…ils auront droit en échange à un local certes neuf, coincé entre l’ancienne morgue et l’hôpital….

 Selon le premier magistrat, cette décision est justifiée par les difficultés de stationnement le samedi après-midi en centre ville et la gêne occasionnée par « des manifestations intempestives » …

 Priver le centre-ville et ses commerçants du potentiel de clientèle que représentent les cérémonies de mariage parce qu’il est plus facile pour les invités de se garer sur un site extérieur….c’est comme proposer aux consommateurs de faire les courses dans les grandes surfaces de la périphérie parce que « c’est plus facile pour se garer »…..Remarquez, vu la taille des surfaces commerciales autour de Perpignan, c’est déjà manifestement, la stratégie de développement commercial choisie par les élus en place au détriment une nouvelle fois des activités de centre-ville….

 Concernant les « manifestations intempestives » citées par le maire dans la presse….il est vrai, et nous sommes nombreux à en avoir été témoin, que certains cortèges de mariages faits de : rodéos à scooter sans casque, de défilés  de voitures klaxon et musique plein tube, d’invités postés sur les capots de voiture,  de cris, de sifflements … peuvent créer une vraie gêne pour les riverains et les flâneurs.

Mais ces quelques situations de débordements peuvent être maîtrisées comme l’a fait le maire de Nice en rédigeant une charte de bonnes pratiques pour les mariages et un arrêté municipal spécifique permettant d’encadrer ces cérémonies pour qu’elles puissent continuer de se dérouler au centre-ville de Nice dans le respect de tous…

Ne plus célébrer de mariage à « la loge », au cœur de ville est une décision symbolique à ce titre elle ne peut pas être prise de manière unilatérale, nous demandons à Monsieur le maire de la proposer au vote du prochain conseil municipal.

 Après la fin des estivales en centre-ville, la fermeture programmée de l’école des beaux arts, la prolongation de l’autorisation de construire  le centre commercial du carré d’or, maintenant la fin des mariages en centre-ville….La stratégie de soutien du maire de Perpignan au centre-ville est compliquée à comprendre….

2 Commentaires
  1. Bonjour, je me marie dans pas long à Perpignan et j’ai donnée l’alerte à la presse des que la mairie a annulée mon mariage à la loge et nous a expédié dans les quartiers nord à l’annexe encore en cours d’aménagement. Nous n’avons pas eu le temps de refaire les invitations et notre photographe n’a pas eu le temps de faire les repérages pour le jour J.
    En plus de se faire mal parler par le personnel de l’état civil qui nous dit de nous estimer heureux d’avoir cette nouvelle salle et que grâce aux réseaux sociaux se sera facile de contacter nos 200 invités. (bravo à 3 semaines du mariage on a que ça à faire pfff). On voit bien que le maire en ne communiquant pas, voulait cacher le fait de ce changement; pourquoi voter pour une personne comme ça!!! S’il est malhonnête pour ce genre de chose peut grave finalement qu’en est il pour les choses plus grave? Menteur dissimulateur, et contradictoire. Meme le site de la mairie cache l’information aucune adresse n’est sité pour cette nouvelle salle, comme si elle n’exister pas par contre on vente les beauté de l’ancienne salle place de la loge!!!
    Je comprend que certaine façon de célébrer les mariages sont incorrectes, et effectivement il faut les encadrer!
    Je pense que par exemple une fois par mois les mariages devraient se passer à la loge pour ceux qui choisissent la célébration en catalan! Comme cela on valorise notre patrimoine culturel (lieu et langue).
    Je suis d’accord pour manifester notre mécontentement massif avec une réunion de tout les mecontants plage de la loge, mais comment faire?

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

3 juin 2015
3 juin 2015