FOIRE EXPOSITION DE PERPIGNAN : OCCASION RATÉE…

Foire-expo-perpignan

Les 30 ans de la foire expo de Perpignan : occasion ratée…

 

Avec 400 exposants, dont 60% locaux, des milliers de visiteurs venant du département, de la région et au-delà,  la foire exposition de Perpignan devrait être un temps fort pour la promotion de notre département.

Pendant 5 jours des centaines de chefs d’entreprise, des commerciaux, des entrepreneurs potentiels, des clients… vont sillonner les allées du parc des exposition perpignanais,  le meilleur moment donc pour faire la promotion de notre département, de ses potentiels, de ses productions….

On attendrait donc une vraie démarche « marketing » agressive dans le bon sens du terme de nos institutionnels du monde de l’économie locale, et du tourisme, pour valoriser notre territoire en se donnant pour objectif de : Mettre en avant les dispositifs d’accueil des entreprises, montrer les savoir-faire, promouvoir la qualité de vie en pays catalan, les atouts touristiques, et les potentiels en termes de tourisme d’affaire….

Et bien non, rien de tout cela pour cette foire qui fête son 30 ème anniversaire sur des airs de samba brésilienne.

Absence des offices de tourisme de la ville et du département, absence des représentants officiels de la viticulture, aucune institution du monde de l’entreprise, si ce n’est le malheureux stand de la chambre de commerce, qui n’a aucun autre objectif que de distribuer quelques brochures….

On aurait pu aussi attendre de cette 30ème foire expo, une mise en avant des artisans d’art, des jeunes entreprises innovantes,…..pour cela il aurait fallu, travailler à des tarifs abordables de droits d’exposition. Pour cette foire, pour un stand sans fantaisie, de 10 m2, il faut compter environ 2500 euros TTC, pour 5 jours. Somme qui pour un budget d’un jeune chef d’entreprise (qu’il soit viticulteur, agriculteurs, sculpteur, ou autre,) est loin d’être anodine.

 Cette foire 2013, n’aura pas saisi l’opportunité de ces 5 jours de mai, pour mettre le pied à l’étrier à talents qui font et feront le pays catalan !

On a préféré, un îlot entièrement consacré à la voyance…..tout un symbole…

Manque d’idées, manque d’ambitions, sclérosée par des habitudes …la foire exposition de Perpignan est aussi une illustration de ces maux qui touchent notre département. Et c’est cela, qu’avec l’Olivier | nouveau pays catalan nous voulons changer !

 

Pas encore de commentaires

Les commentaires sont fermés

5 mai 2013
5 mai 2013