GOUVERNANCE DE L’AGGLO DE PERPIGNAN : ET LES TERRITOIRES RURAUX ?

PMCAcartesmall

 

D’ici quelques jours, la gouvernance de l’agglomération Perpignan Méditerranée aura un autre visage.

La présidence devrait être assurée par Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan (qui avait pourtant martelé très clairement, tout au long de la campagne électorale, qu’il serait maire de Perpignan à 100%), et nous aurons non plus 42, mais 15 vice-présidents, ce qui doit participer à la réduction des dépenses, et cela est bien.

Reste maintenant à organiser cette gouvernance, de manière équilibrée et représentative du territoire communautaire.

36 communes et près de 300 000 habitants qui ne peuvent pas se contenter d’une gouvernance qui soit juste la somme de « petits arrangements entre amis »….

Nous serons entre autre très vigilants à ce que les secteurs ruraux et très ruraux qui composent aussi PMCA soient représentés. Par exemple, les communes des Fenouillèdes, membres de l’agglo (Cassagnes, Estagel, Opoul, Tautavel, Vingrau, Cases de Pène) ne pèsent certes pas beaucoup en poids de population, mais, elles connaissent des difficultés spécifiques et particulièrement aigues, (précarité, logements indignes, crise viticole, gestion des eaux..) qui sont de la compétence de « l’agglo ».

Ces territoires plus ruraux, doivent être clairement représentés au sein de la gouvernance de PMCA.

Le monde rural, n’est pas épargné par les difficultés, or il a déjà fait les frais du nouveau découpage cantonal, il ne doit pas maintenant faire les frais d’une petite cuisine entre amis. Le futur président de l’agglomération doit prendre toute la mesure des difficultés et des spécificités du monde rural et associer pleinement les représentants de ces communes à la prise de décision et à la gouvernance de l’EPCI. Nous serons fixés dans quelques jours…

 

 

 

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

8 avril 2014
8 avril 2014