NOM DE LA REGION : L’OLIVIER MOBILISE L’OPINION

Bruno DELMAS - nom region

Voir le reportage diffusé sur France 3 Pays Catalan ce 9 octobre 2014.

2 Commentaires
  1. Bonjour.

    Nous sommes dans une démarches européenne assez méconnue du public et dont il convient de rappeler que les pays sont en train de disparaître. Il n’y a pas que la Catalogne qui rencontre des problèmes de racines. Nous avons le Pays Basque, L’Andalousie et il semble que nombre de région Espagnole ont obtenues l’indépendance fiscale.
    La Catalogne du Sud est la région la plus riche d’Espagne et celle qui revendique son indépendance d’une façon remarquable.
    Au nord de l’Europe, nous avons les régions de l’Est de l’Ukraine, la Belgique entre les Wallons et les Flamands qui sont « en guerre » avec des populations divisées sur le sujet.
    Nous voyons que la solution à donner n’est autre la l’Europe des régions.
    Il faut regarder l’Histoire de notre région non depuis son moyen-âge mais depuis l’Antiquité. A l’époque, bien qu’indépendante, la Catalogne était très présente aux côté de l’Occitanie qui représentait une des plus grande régions d’Europe, depuis les ports de la Tunisie jusqu’à La Rochelle puis la Savoie jusqu’aux portes de Rome, ceci 1.200 ans avant Jésus-Christ. La Rome Antique n’était pas encore née. Les langues d’OC et alliées donnaient l’impression d’un grande culture.
    Les relations avec la Grèce Antique donne une certaine idée de la présence Catalane dans quasiment toute l’Europe puis même la langue Russe possède des consonances du Catalan et dans les langues Britanniques, le facteur se dit « Factor » comme en Catalan.
    Nous entendons que le Catalan a des origine latines et je suis sûr du contraire. D’ailleurs, nombreux termes du latin viennent du Catalan et non le contraire. Les historiens commencent à être d’accord.
    Dans ce contexte, je préfère regarder très loin derrière nous, au temps où la Catalogne est une grande puissance de paix et de bonheur. Toutes les nations sont passées par chez-nous pour s’installer et tenter d’y annexer notre pays, la France ainsi que ses voisines. Nous dirons les Romains et les Arabes principalement.
    La ville de Llivia possède même une légende sur Héraclès venu se reposer en passant par Elne avant de rejoindre cette ville. C’est là que le nom de Pyrénées est né.
    Il me semble évident que cette fusion doit redonner la gloire du passé avant que la Catalogne soit indépendante car il semble évident que nous sommes parti vers ce contexte. La fusion du Nord et du Sud Catalan ne peut que donner un nouvel essors autant à la région de Toulouse qu’à la notre.
    La proposition est simple : Nouvelle Occitanie.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

9 octobre 2014
9 octobre 2014