NOM DE NOTRE RÉGION, DONNEZ VOTRE AVIS…

Le débat sur le nom de la future région est déjà bien commencé chez nos voisins languedociens. Pour L’Olivier, les catalans doivent rapidement se positionner afin que subsiste notre identité dans le nom de la future grande région issue de la fusion de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.

Voir l’article de L’Indepéndant

Lire et entendre le reportage de France Bleu Roussillon

Voir l’article de La Clau

Voir le reportage de France 3 et le journal complet du 9 octobre 2014.

[wpolling id= »2″ width= »500″ height= »1000″]

16 Commentaires
  1. Si on laiise la cpaitale à Toulouse, ce qui semble sur le plan historique, assez logique, alors laissons le non de LANGUEDOC à la région, ce qui semble aussi assez logique sur un plan historique. Pour les catalans, ajoutone alors CATALOGNE.

  2. Bonjour a tous, pour ma part j’aimerais signalé certaines choses qui me dérange particulièrement sur les Euro-Régions!!! Déjà leur nom? Ce n’est plus des régions de France mais des euro région, dénaturalisation de notre pays et donc par la suite de ses culture (catalan par exemple).Ensuite on nous parle d’économie pour la France (le but ultime de ce regroupement) mais ce n’est en réalité qu’un éloignement de votre capacité a faire bouger les choses localement, parce qu’il faut bien comprendre que les dirigeants de cette nouvelles région recevront des financements pour toute la globalité de cette région et devront faire des choix. Le pouvoir du peuple va s’en trouver encore une fois diminuer et nous allons encore une fois avoir des personnes avides de pouvoir qui ne se préoccuperons que très peu de certains départements. Et ensuite comment voulez-vous que le catalan reste dans votre culture si tous s’éloigne? Les intérêts entre les département sont différents et par cela il y aura toujours des choix à faire et donc certains laisser de côtés…. Ensuite je comprend que l’on puisse penser que notre économie et le tourisme va se développer avec cette régions, mais pourquoi les P.O sont-ils classés dans les derniers de la calasse en France?? Tous simplement car certain Maire ont fait de mauvaises décisions depuis près d’un demi siècle et sa continue malheureusement… Tous ça pour vous dire que l’Enjeu est là, a notre portée, si nous laissons partir celui là plus loin nous perdront le peu de contrôle que nous pouvons avoir dans nos villes, nos départements. Une région sa se construit avec le peuple et non pas dans son dos comme cela est le cas, défendons donc cette idéologie eu lieu de juste nous faire croire que l’on peut choisir le nom d’une futur région qui n’est en aucun cas la nôtre!!!!

  3. le seul nom qui vaille pour moi est : Languedoc-Catalogne! les partisans du « Languedoc-Pays Catalan » sont illogiques; ils devraient opter par « Pays languedocien-Pays Catalan »; ou bien font partie de ces gens qui ont peur du mot Catalogne et qui reste d

  4. Bien sur c’est l’attachement à mes racines qui parle, je souhaite que le nom de notre coin de territoire, Catalogne, Pays Catalan, Roussillon puisse être associé aux Pyrénées-Languedoc… Mais l’essentiel se situe ailleurs et je veux évoquer le désastre économique que subit notre Roussillon actuel et sa région de rattachement!
    Le mieux qui puisse arriver pour la développement économique est son rattachement à Midi Pyrénées. Pour quoi me direz-vous? Et bien tout simplement parce que Midi Pyrénées dispose d’une énergie économique sans pareil mais que cette région est enclavée dans les terres. Son rattachement avec Languedoc Roussillon actuel donnerait à cette nouvelle région une ouverture sur la mer… Je vous laisse imaginer les retombées dont pourrait bénéficier le seul département des PO… A commencer par la liaison touristique existante entre Toulouse et Perpignan qu’est le Train Jaune! De plus on peut parier que cette nouvelle Région ne resterait pas insensible au développement de Port-Vendres pour ce qui concerne les croisières et les gros tonnages et par ricochet l’aéroport pourra ainsi bénéficier de ses lettres de noblesse en devenant une destination incontournable!
    Je rejoints en tous points les personnes qui se sont exprimées sur le sujet et je déplore avec eux que notre département soit devenu une jachère économique. Espérons que cette grande région serra une réalité sinon nous resterons confinés dans nos petites considérations et ambitions étriquées. Bonne lecture.

  5. J’oubliais : j’ai moi-même travaillé sur une proposition alternative de redécoupage des régions (avec diminution du nombre), que je trouve beaucoup plus intelligente que celle du gouvernement… L’erreur de celle-ci a été de fusionner des régions existantes, alors qu’il est plus logique de repenser complètement la chose. Et surtout de travailler en concertation, avec les populations et les élus.

  6. Bonjour,

    J’ai voté, mais j’ai une autre proposition que je n’ai pas trouvée dans la liste : Languedoc Pyrénées. Ça me semble rassembler plus largement. Par défaut, j’ai voté pour Languedoc Catalogne, qui me va mieux que Languedoc Roussillon (le Roussillon n’est qu’une partie de la Catalogne Nord).

    Ceci dit, je préfèrerais plutôt une région avec uniquement la Catalogne Nord, tenant mieux compte des particularismes et de l’Histoire.

    Le plus regrettable dans cette histoire, c’est la tentative du gouvernement d’imposer le redécoupage sans aucune concertation et sans débat…

  7. Si nous n avons pas de nom d identité dans la nouvelle région créons avec barçelone une région Catalogne Sud Nord la France nous délaisse avec
    Le TGV qui se fait attendre
    L aeroport qui ne décolle pas

  8. Occitane installée depuis de nombreuses années à Perpignan, je pense que la fusion des deux régions ne doit pas mettre en avant les particularismes de chacun mais au contraire rassembler. Nous sommes des régions du Sud, donc du midi avec une partie en bord de mer.
    Catalan, Languedoc, Roussillon pourquoi eux et pas les autres ? Pas d’ ostracisme svp.

  9. La création de cette nouvelle région a un objectif économique entre biens autres, tout en conservant ces particularités internes avec ses cultures, ses langues etc…. A l’heure où les citoyens circulent dans toute la France voir l’Europe pour travailler, pour échanger, il est difficile d’alimenter les querelles de clocher. Je suis originaire de Bretagne, marié à une Catalane et vivant à Narbonne, je n’ai jamais ressenti une haine quelconque de la part des catalans, bretons ou languedociens. Les mélanges enrichissent et permettent d’évoluer.

  10. Dans cette nouvelle grande région, il est impératif que les catalans gardent leur culture et leur identité. Nous ne ressemblons pas à ces languedociens qui pour leur grande majorité nous détestent.

  11. Au jour où on parle d’europe, je trouve d’un grand ridicule qu’on parle encore des régions. D’autant plus qu’il y a plus de gens d’ailleurs que de catalans pure souche.

  12. Ne vaudrait il pas mieux consacrer son energie a trouver des solutions pour notre beau pays plutot que de s’ epuiser dans des querelles linguistiques steriles?
    Et pourquoi pas sud de france qui est deja utilise commercialement?

  13. Et pourquoi pas COMTE DE TOULOUSE CATALOGNE NORD
    Est-ce que les Toulousains se reconnaitront dans LANQUEDOC PAYS CATALAN ?
    Il faut que le nom de cette nouvelle région soit représentatif pour tous les habitants
    Bonne réception

  14. A force de regarder le passé on est incapable de gérer le présent et de préparer l’avenir, nos politiques utilisent le repli identitaire pour masquer leur incapacité à favoriser le développement économique du département. Il faut dire que la majorité des habitants n’ont pour seule ambition que de s’assoir sur un banc au soleil pour regarder le Canigou, même les éoliennes leur font peur. Les catalanistes n’ont pas compris que Barcelone n’a rien à faire de nous alors que le dialogue avec Toulouse, sans être sur un pied d’égalité ( ne rêvons pas) peut être plus fructueux car l’écart entre les deux villes est moins important. Le triste résultat de ce comportement est que nos jeunes qualifiés doivent quitter la région pour trouver du travail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

9 octobre 2014
9 octobre 2014