PARTICIPEZ A L’OPERATION « TOCA MANETES » !

sticker-mini-toca-manetes

Cette année, la période de Noël annonce aussi une période électorale intense avec la tenue des élections départementales les 22 et 29 mars prochains. Et comme à chaque élection, le ballet des prétendants reprendra de plus belle … et les promesses vont pleuvoir dans tous les sens. Pour vous en prémunir, L’Olivier vous offre ce cadeau original à coller de toute urgence sur votre boîte à lettres !

[spacer style= »style1″]

En catalan, un toca manetes est un professionnel de la politique qui se distingue en serrant les mains de manière frénétique (« toca » pour toucher, « manetes » pour les mains). On les reconnait de loin car, affublés de leurs belles tenues de notables, ils arborent un sourire commercial du plus bel effet et n’hésitent pas à secouer vos mains d’un serrement aussi lourd qu’insincère …

Le toca manetes n’est pas – doit-on se réjouir ? – une espèce menacée en Roussillon : il a même tendance à se reproduire de génération en génération ; les dernières arrivées en politique étant, de l’avis de spécialistes, encore plus prometteuses que les précédentes.

Plaisanterie mise à part, ce sont les toca manetes qui contribuent le mieux à la croissance des partis qu’ils sont les premiers à dénoncer comme extrémistes. Pourquoi ? Eloignés du réel, ayant fait de la politique et du cumul des mandats un modèle de survie personnel, ils sont l’image même de ce qui rebute le plus les français. Absents du terrain pendant six ans, ils ressortent dans les rues tels les escargots après la pluie pour se cacher dans leurs bureaux douillets une fois réélus. Pendant ce temps – quel privilège ! – les toca manetes s’enivrent de « serrages de paluches » intensifs dans les gouters du 3ème étage, les tournois de rugby pour enfants ou encore les traditionnelles galettes des rois …

Avec le sticker « Stop Toca Manetes », exprimez-leur ce que vous pensez vraiment de leur attitude et tenez-les donc à distance en cette période électorale qui s’annonce. A défaut de croire, une fois de plus, en leurs promesses stériles, vous manifesterez par là un acte citoyen déterminé et responsable.

Téléchargez le sticker à imprimer et à coller sur votre boîte aux lettres

3 Commentaires
  1. Pardon!, je réagissais à la graphie du commentaire précédent.
    Votre toca-manetes est correctement orthographié. Simplement il s’emploie (en catalan dit « normatif ») en un seul mot, sans tiret.

  2. l’expression: tocamanetes a toujours été porteuse d’un sens très péjoratif, avec même une claire nuance de mépris. (j’ai le plaisir de vous signaler aussi que « tocamanetes est l’exacte orthographe: ortho+graphe =graphie redressée, car la graphie que vous employez est cacographique)
    Cette expression a toujours été porteuse d’un sens très péjoratif.
    A propos de la Saint Jean, c’est la fête nationale de tous les pays catalans (et pas seulement le nôtre, ici)

  3. En effet als TOQUE MANETES sont des gens qui te sourient qui sont aimables mais si tu n’as besoin de Rien tu vas les voir . Par contre maintenant ils sont débusqués et on ne les croit plus de ce qu’ils nous disent nous avons tous compris que ce sont des Menteurs point . et que leur but de leur apparence gentille s’est simplement pour que eux ils aillent bien . Nous ne somme plus dupes on l’a été mais cette ère est terminée .

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

18 décembre 2014
18 décembre 2014