PYRÉNÉES-ORIENTALES ? CATALUNYA DEL NORD ? SUD DE FRANCE ? PO ?…

question-326x320

« Pass Catalunya del nord »: une initiative au demeurant louable révèle au grand jour une des plus grandes faiblesses de notre territoire….on ne sait plus comment le nommer pour en faire sa promotion….

Inspiré par « Girona 10 », le pass catalunya dont la première édition s’est déroulée du 1er au 4 mai a pour objectif de proposer aux détenteurs du « pass » des réductions ou avantages sur un panel de produits dispersés sur tout le département (restaurants, hôtels, boutiques…) .

Pour cette première, selon les chiffres rendus : 221 « pass’ » ont été téléchargés sur le site dédié, et environ 50 000 euros ont été consacrés à la communication de ce nouveau produit touristique.

Une seconde édition de « pass catalunya del nord » est prévue cet automne.

Un premier bilan mitigé pour ce produit qui apparaît confus et complexe: dispersion des promotions sur l’ensemble du département, absence d’homogénéité des avantages promotionnels…  Une offre qui n’apparaît pas au final comme un vrai produit d’appel « clé en main » comme l’est le « Girona 10 ».

Cette initiative à l’objectif louable, révèle néanmoins une des grandes faiblesses de nos stratégies touristiques qui est l’absence de coordination entre les acteurs potentiels.

L’appellation du département en est le signe le plus visible . Au moins 50 000 euros dépensés pour faire la promotion de notre département au travers de l’appellation de « Catalunya del Nord », alors que dans le même temps la Région Languedoc-Roussillon et le conseil général dépensent des milliers d’euros pour promouvoir l’appellation « Sud de France – Pyrénées orientales »…

Ce manque de concertation, cette absence de lisibilité dans l’appellation même, de notre territoire est un handicap important pour développer une image de marque solide et claire de notre département qui serait pourtant un levier efficace non seulement pour le tourisme mais aussi pour l’ensemble des secteurs économiques locaux.

 

  • Pour l’équipe de « L’Olivier » la communication et la promotion de notre territoire doit se faire par l’appellation exclusive de « Pays Catalan ». Appellation simple et claire qui sera le pendant du « pays basque » qui s’appuiera sur les principaux marqueurs de notre identité au travers des codes pour : l’architecture, la langue, la gastronomie, les paysages, le climat, l’art de vivre, les productions (agricoles, artistiques, artisanales, culturelles…)… Cet important travail que l’olivier s’engage à mener pour donner une véritable image de marque à la notion de « pays catalan » sera la clé de belles réussites économiques pour notre département !

 

Pas encore de commentaires

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

2 juin 2014
2 juin 2014