UN CALDER A PERPIGNAN !

autre-exemple-Montreal

Vous êtes certainement passés devant des dizaines de fois, sans jamais le voir….et pourtant… cette œuvre d’Alexander Calder est exposée à Perpignan (quartier du moulin à vent) et vaut aujourd’hui près de 700.000 euros !

 

IMG_4888site IMG_4890site

Alexander Calder est un sculpteur américain, mondialement connu dans le secteur de l’art moderne, décédé à New-Yok en 1976. L’œuvre exposée à Perpignan s’appelle « Broken Wings » et vaudrait aujourd’hui plus de 700.000 euros!


Seulement 16 structures de cet artiste sont répertoriées en France…dont celle de Perpignan. D’autres, sont visibles dans les plus grandes villes du monde (dans l’ordre des photos : Tel-Aviv, Berlin, Paris (la Défense), Montréal (Canada)…

autre exemple - tel aviv autre exemple- Berlin autre exemple Paris  autre exemple-Montreal

La sculpture de Perpignan, nommée « ailes brisées » est posée le parvis du collège Saint Exupéry. A ce jour, elle est là, sans mise en valeur, et ne sert que de support aux graffittis des collégiens …

Cela est un gâchis !

Il semblerait que cette sculpture appartienne au conseil général des Pyrénées-Orientales.

Pour l’olivier, il serait intelligent et constructif que la ville de Perpignan, le conseil général, et l’agglomération « PMCA » prennent le temps de réfléchir, ensemble, à la meilleure façon de mettre en lumière cette œuvre. Permettre, par exemple qu’elle soit positionnée :

  • sur le parvis du nouveau centre d’art contemporain, à l’entrée de la rue Foch (Perpignan), améliorerait l’attractivité de ce secteur de la ville qui connaît des difficultés et cela aurait du sens.
  • ou bien sur le rond point situé à au niveau de la sortie Perpignan nord de l’autoroute, cela éviterait la dépense de 300 000 euros votée à l’unanimité lors du dernier conseil communautaire, par nos élus pour l’achat d’un cadran solaire géant de Marc-André 2 Figuères. Une dépense fantaisiste, qui dans le contexte actuel aurait du être évitée !

Avant de dépenser l’argent des contribuables, il est urgent que nos élus apprennent à mettre en valeur les atouts présents sur le territoire et trop souvent inexploités !

4 Commentaires
  1. Écœurant je n’ai pas d’autre mots, de plus je ne vois pas pourquoi ils se sentent obligé d’acheter des œuvres d’art qui n’en portent que le nom mais ça c’est un avis personnel, car torde et soudé 4 bout de ferraille je sais faire! Merci à l’Olivier pour ces révélations qu’ils (nos élus) essayent de faire passer sans que personne ne se doute du prix de ses « œuvres »! Mais il me semble qu’un loi complètement absurde, oblige les communes, agglo et département d’avoir un budget alloué à l’art, merci de vérifier cela pour moi, je ne veux pas dire de bêtises, mais je suis à 90% sur de ce que j’avance. Il me semblerait judicieux que cette loi soit remiser au placard et que l’argent alloué aux « œuvres d’art » soit redistribué aux personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Je ne dis pas cela parce que j’en fait parti, mais car je trouve que cela à bien plus de sens. Actuellement je dois m’acheter un nouveau fauteuil roulant, je ne peux pas car un bon fauteuil coute plus de 2500€ (là encore un bel exemple de profit au dépend de personnes justement dépendante de leurs services)!

  2. L’art et la culture: de grandes richesses et de belles pistes pour valoriser notre département…. sous réserve de pouvoir (avoir la capacité de..) en être conscient.
    Je crois que LAO TSEU a écrit que “le beauté s’offre à celui qui la voit.“…si il a raison… elle ne peut exister pour ceux qui ne la voient pas!

  3. JE CONFIRME ET JE SIGNE BIEN SUR QUE LA BEAUTE D’UNE VILLE EST IMPORTANTE MAIS AVANT D’INVESTIR DES SOMMES PHENOMENALES POUR DES EDIFICES DE CE PRIX LA IL VAUDRAIT PEUT ETRE MIEUX FAIRE EN SORTE QUE LES TOURISTES COMME MOI IL Y A 6 ANS QUAND ILS ARRIVENT A LA GARE DE PERPIGNAN N’ONT PAS L’IMPRESSION D’ARRIVER AU MAGHREB ET PAS DANS LES PYRENEES ORIENTALES CETTE PUANTEUR DE QUEBAB QUI EMANENT DE CES RESTAURANTS MAL ENTRETENUS TOUT AU LONG DE L’AVENUE QUI MENE A LA FNAC EST INSOUTENABLE; J’Y AURAIS BIEN VU DES RESTOS TYPIQUES CATALANS AVEC DES SPECIALITES DES P.O AFIN QUE LE TOURISTE QUI COMME MOI A VOYAGER 13H EN VENANT DE L’EST DE LA FRANCE SE REJOUIT DE GOUTER AUX SPECIALITES DU PAYS
    D’AUTRE PART ET J’AI ECRIT POUR EN INFORMER L’OFFICE DU TOURISTME, UN MARCHE DE NOEL SIGNIFIE UN MARCHE QUI A RAPPORT AVEC NOEL HELAS ENCORE SUR PERPIGNAN CA M’A DEMORALISEE DE VOIR QU’ON Y VENDAIT DES COUTEAUX DU SAVON ;;;;PAS UNE DECO DE SAPIN DE NOEL PAS UNE BOULE A ACHETER JE LEUR AI DIT SI VOUS NE SAVEZ PAS FAIRE NE FAITES PAS MAIS NE PRENEZ PAS LES TOURISTES POUR DES PLOUCS !! ET ALORS EN PARLANT DE JOLIES CHOSES QU’ON PEUT TROUVER DANS UNE VILLE MON DIEU LA DECO DE NOEL DE LA VILLE DE PERPIGNAN EST LAMENTABLE ET TRISTOUNETTE COMMENT AVOIR LE COEUR A FETER AVEC UN SI GRAND MANQUE D’ENVIE DE LA PART DE LA MUNICIPALITE; JE VIENS D’ALSACE JE SAIS BIEN QUE CE SONT DEUX CULTURES DIFFERENTES MAIS SI DIFFERENTES QUE CA POUR NOEL JE NE LE PENSAIS PAS
    POUR EN REVENIR A VOTRE HORLOGE METTEZ LA AUX ENCHERES DONNEZ A MANGER A VOS CLOCHARDS QUI JONCHENT LES PAVES DE PERPIGNAN ET FAITES UN DON AUX FAMILLES QUI SONT EN GALERE UNE PETITE STATISTIQUE FAITE PAR VOS EMPLOYES VOUS DONNERA CERTES UN RESULTAT PROBANT DE LA PRECARITE DU PAYS ILS VOUS EN SERONT RECONNAISSANTS JE VOUS L’ASSURE; ET POUR CLORE LE TOUT QUE LE CONSEIL GENERAL PENSE  » INDUSTRIES » UN MANQUE INCROYABLE DANS CETTE REGION ET VOUS VOUS ETONNEZ QUE VOUS AVES 15% DE CHOMEURS DONT JE FAIS PARTIE ET A QUI ON A DIT QUE J’AVAIS TROP DE DIPLOMES POUR TROUVER UN POSTE CONSEQUENT MAIS ALORS QUE SAVENT FAIRE VOS FEMMES CATALANES JUSTE LE MENAGE ET TENIR LA CAISSE D’UN SUPERMARCHE CELA M’ETONNERAIT NOUS LES FEMMES SOMMES DES GUERRIERES ET POUR NOS ENTANTS ET POUR NOTRE BIEN ETRE NOUS SOMMES CAPABLES DE TOUT A BON ENTENDEUR ;;;;;UNE ALSACIENNE QUI A BIEN DU MAL A SE SENTIR BIEN CHEZ VOUS EN CATALOGNE

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

28 décembre 2013
28 décembre 2013