UNE BONNE IDÉE POUR VALORISER LES PRODUCTIONS LOCALES…

restauration-scolaire

Valoriser nos productions, redonner du souffle à notre agriculture, favoriser les circuits courts sont des objectifs importants pour l’Olivier | nouveau pays catalan.

Lors de la réunion de juin 2013 « produire local-consommer local », Bruno Delmas, président de l’olivier a rappelé par exemple qu’il était indispensable que les commandes publiques pour la restauration scolaire puissent être orientées vers les productions locales. Une façon efficace de soutenir nos agriculteurs.

A ce jour, hormis des « effets d’annonces » réguliers, aucun dispositif efficace n’est développé en pays catalan pour favoriser une telle démarche.

Pourtant, pour relever ce défi , circuits-courts et commande publique, des solutions existent !

Le département de la Drôme, montre l’exemple en déployant la plateforme agrilocal.fr . Ce portail internet met en relation directe, simple et gratuite les producteurs locaux et les acheteurs tout en respectant les conditions des marchés publics.

Une idée innovante et efficace qui est aujourd’hui reprise d’autres départements : Puy de Dôme, Moselle, départements franc – comtois…..et qui vient de faire l’objet d’une communication nationale.

Et chez nous ? il semble que l’information de cette « bonne idée » ne soit pas encore arrivée quai Sadi Carnot à Perpignan….

Nous demandons, donc, à madame la présidente du conseil général des Pyrénées Orientales d’engager sans attendre les démarches pour déployer un outil type « agrilocal » afin de soutenir rapidement et efficacement nos productions locales ce qui permettra par ailleurs à nos enfants demi-pensionnaires en collège de bénéficier des productions de qualité qu’offre notre terre catalane !

6 Commentaires
  1. Pour tous ceux que ce sujet intéresse je conseille de « prendre langue » ou se rapprocher, en Drôme, de la mairie de La Laupie 26740 (maire = Jean Peillard), qui a installé un point de vente direct producteurs/consommateurs : baptisé « Au plus près »,. Il est géré par les producteurs eux-même qui se relaient à tour de rôle pour vendre, (un employé permanent) : une réalisation simple, qui connait un très belle réussite –> les producteurs présents sont assurés de vendre toute leur production, les clients assurés de rencontrer des professionnels heureux et des produits de qualité à des prix du supermarché.
    Caractéristique; 10 à 12 producteurs y vendent des produits différents (éleveur de moutons, de viande de porc, fromages, maraîcher, producteur olives, huiles essentielles, fruits, confiture, fleurs, fruits secs, céréales…

    Vous pouvez aussi organiser un « voyage d’étude » à 3 ou 4 .. et y rencontrer les producteurs qui gèrent ce point de vente…ce n’est qu’à 3H de voiture, la Drôme provençale est accueillante, ça peut faire une balade sympa…

    Cette expérience doit être reproductible, sans difficulté…. sous réserve que quelques producteurs parviennent à s’entendre.

    1. Merci pour cette proposition, oui c’est une idée, tout à fait envisageable ! On en reparle
      Et merci pour votre participation à notre rencontre hier. A très vite

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire, la solution que vous citez et celle développée pour la restauration collective comme la plateforme « agrilocal » ne s’opposent pas mais se complètent.

  2. bonjour
    un petit mot pour Mr DELMAS, en que diététicienne mais surtout habitante des PO qui souhaite que ce département réussisse ,j’ai été reçu par une élue du CG pour une idée de projet qui intègre le consommer local avec une connotation prévention de la santé.Apparemment,l’idée est géniale mais je ne crois pas qu’on pourra la mettre en place car les institutions devront trop se réorganiser…Pourtant associer la richesse du département à une politique de santé publique permettra sûrement d’avoir moins de maladies dégénératives et surtout de développer un tissu économique qui ne peut pas se délocaliser….
    Si mon idée vous interesse…
    Mme COLOMBIER Sylvia

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

17 novembre 2013
17 novembre 2013